Aller au contenu principal du site
03 44 48 14 19

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

La vente de votre bien immobilier est une opération importante qui nécessite d’être accompagnée par un professionnel rigoureux. Cela vous permet d’éviter certains écueils, tels qu'une mauvaise estimation, la surenchère, les visites impromptues ou de curiosité, des délais de vente interminables ou encore le surcoût des annonces…

 

19% des transactions réalisées entre particuliers se terminent même devant les tribunaux, pour diverses raisons qui auraient pu être évitées avec l’intervention d’un agent immobilier professionnel.

 

Celui-ci dispose en effet de connaissances techniques et juridiques, ainsi que d’outils de communication et de valorisation. Cet ensemble de savoir-faire permet de vendre dans les meilleures conditions.

 

L'agent immobilier détecte les besoins de ses clients avant de leur proposer votre bien, seulement s’il coïncide avec leur profil et leurs capacités financières. Il exerce également un contrôle sur le bon déroulement des démarches administratives et sur les éléments légaux : règles d'urbanisme applicables, réalisation des diagnostics obligatoires…

 

Aujourd'hui, les statistiques démontrent que les professionnels de l'immobilier sont 3 fois plus efficaces que les particuliers : qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter, les trois quarts des transactions se réalisent avec l’aide d’un agent immobilier.

Une agence de proximité à taille humaine

Vérifiez que l’agence immobilière sélectionnée propose déjà le même type de bien que vous vendez (studio, appartement, maison de famille…) et qu’elle maîtrise le secteur dans lequel il se situe. Cela permet d'obtenir une estimation plus fiable et l’accès à un panel ciblé de clients.

 

Intéressez-vous aux biens vendus (sites tels que meilleursagents.com qui proposent une liste avec localisation géographique des biens vendus) et aux biens en vente actuellement dans le portefeuille de l’agence.

 

Contrôlez également si cette dernière propose suffisamment de biens à la vente, preuve de son dynamisme. Attention, un portefeuille excessif peut à l'inverse "noyer" votre bien dans la masse et avoir pour conséquence un manque d’attention et de temps de la part de votre conseiller.

L'Agence Olléon : la qualification professionnelle

La législation française oblige l’agent immobilier à détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Votre interlocuteur doit être en mesure de vous présenter sa carte professionnelle personnelle, ou celle du responsable d’agence locale.

 

Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas en présence d’un agent immobilier au sens de la législation, mais d’un "conseiller", d'un "mandataire", ou toute autre appellation ne garantissant en aucun cas sa compétence et sa formation à ce métier particulièrement réglementé.

 

Attention à la "mode" des agents immobiliers véhiculée par les émissions télévisées que nous connaissons tous… Vous rencontrerez de plus en plus de pseudos conseillers reconvertis dans l’immobilier, sous l’égide de groupes dont le seul intérêt demeure la rentabilité, parfois sur la base de systèmes pyramidaux à la limite de la légalité.

 

La carte professionnelle vous garantit que l’agent immobilier répond aux critères d’accès à la profession (qualifications et expérience). Elle certifie qu’il est habilité par les pouvoirs publics à exercer, à rédiger des actes (tels que le compromis de vente), qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle et qu’il dispose d’une garantie financière solide.